Il y a 2 500 ans, les médecins de la Grèce classique disaient que leurs patients pouvaient bénéficier d’une exposition modérée au soleil. Avicenne, un savant persan, médecin au 10e siècle, a également commenté les bienfaits des bains de soleil avec modération. En Europe, ce sont les médecins français qui ont pu constater les effets bénéfiques des bains de soleil modérés chez des patients souffrant de différentes infections cutanées. C’était au milieu du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, les méthodes ont évolué. Faites connaissance avec le fonctionnement Luminotherapie dans cet article.
Qu’est-ce que la luminothérapie ?
La luminothérapie est aussi appelée photothérapie. Sa pratique fait principalement référence à l’utilisation de la lumière ultraviolette. Cette partie du spectre solaire sert à traiter différentes maladies de la peau et de troubles du sommeil. Le psoriasis, en particulier, finit par être l’un des plus bénéfiques de ce type de méthode.
Le mécanisme pathogène du psoriasis est basé sur l’arrivée de cellules inflammatoires dans la peau. Ce sont les messages envoyés aux kératinocytes qui génèrent des rougeurs et des inflammations. Ce phénomène entraîne une augmentation de l’épaisseur et de la desquamation de l’épiderme. Pour information, les kératinocytes sont les cellules de la peau.
Dans ce scénario, la partie utile du spectre solaire, qui sont les rayons ultraviolets de type A et B (UVA et UVB), ont pour rôles de :
- ralentir la reproduction du kératinocyte ;
- et de relâcher l’activité des cellules inflammatoires.
Malgré son caractère de traitement classique, la photothérapie reste aujourd’hui en pleine vigueur. Ceci est dû au fait que son utilisation a des contre-indications par rapport à d’autres traitements.
La luminothérapie et la dépression :
La photothérapie est également utilisée pour traiter le trouble affectif saisonnier. Il s’agit d’un type de dépression qui survient à un certain moment de l’année, généralement en automne ou en hiver.
Pendant la photothérapie, on s’assoit près d’un appareil appelé lampe de luminothérapie. Pendant que vous effectuez une activité quelconque comme lire, travailler ou regarder la télévision, la lampe émet une lumière vive imitant la lumière naturelle .
On pense que la luminothérapie affecte les substances chimiques du cerveau liées à l’humeur et au sommeil. De ce fait, cette pratique peut aussi soulager les symptômes du trouble affectif saisonnier et traiter d’autres types de maiux :
- dépression ;
- troubles du sommeil ;
- décalage horaire ;
- adaptation à un horaire de travail nocturne.
Compte tenu de tous ces avantages, il est clair que la luminothérapie peut être une solution que vous devriez envisager si vous présentez certains des symptômes mentionnés ci-dessus. En outre, de nombreux effets positifs ont également été testés sur des questions esthétiques. Mais maintenant, vous vous posez peut-être des questions. Comment fonctionne la luminothérapie ?
Comment fonctionne la luminothérapie ?
Fondamentalement, le fonctionnement luminotherapie est lié à l’effet chimique que certaines ondes lumineuses – dans un certain spectre de longueur d’onde – ont sur le corps humain.
Comme pour la lumière du soleil à une dose quotidienne, la luminothérapie est un processus d’échange d’énergie dans lequel différents résultats sont générés selon le type de rayons auxquels nous sommes exposés.
Types de traitements de luminothérapie :
Il existe différents types de traitements de luminothérapie.
- Rayons UVA : c’est un type de rayonnement qui arrive plus profondément mais de manière moins puissante, c’est pourquoi il faut un médicament photosensibilisant ( qui renforce l’effet des rayons UVA) : le psoralène (Psoralen + UVA = PUVA). Dans le cas de maladies cutanées étendues, le psoralène est administré sous forme de pilules (selon le poids), 2 heures avant la séance, tandis que dans le cas d’éruptions localisées (mains et pieds), il est administré sous forme de crème (ou de bain), environ 15 minutes avant.
- Rayons UVB ou UVB à bande étroite : Il s’agit d’un type de rayonnement plus superficiel, mais suffisamment puissant pour que vous n’ayez pas besoin de médicament d’accompagnement.
Combien de types de rayonnements lumineux existe-t-il ?
Rayonnement infrarouge :
Il est principalement utilisé comme agent thermothérapeutique via l’utilisation d’une caméra infrarouge. Ce type de rayonnement ne peut pas être vu mais il est chaud quand on le ressent. Lorsque la lampe applique la chaleur, elle doit être placée de manière à pouvoir appliquer le rayonnement dans toute son étendue, mais aussi de manière à ce que la personne ne soit pas debout face à la lampe. Elle est utilisée pour son effet thermothérapeutique.
Rayons ultraviolets :
Ils ont des effets thérapeutiques et biologiques sur le corps, mais aussi des effets nocifs en excès. Ils sont plus nocifs lorsque la longueur d’onde est plus courte car ils sont plus proches des rayons X et deviennent plus radioactifs ; avec de plus grandes chances de générer un cancer s’ils sont trop utilisés.
Laser :
Il s’agit d’une lumière artificielle spéciale. C’est l’amplification de la lumière via un processus d’émission stimulée de rayonnement qui la crée. Pour cela, il faut une lumière et un composé chimique (solide, liquide ou gazeux). La lumière stimule le composé chimique en augmentant son énergie, laissant une lumière beaucoup plus puissante (d’une seule couleur : blanc, rouge, infrarouge, vert), cohérente, qui peut être à même de couper les tissus.
Effets secondaires des traitements de luminothérapie :
Les effets secondaires sont similaires à ceux que le soleil peut créer. Parfois, une rougeur de la peau peut apparaître avec une sensation de brûlure plus ou moins intense.
Elle développe généralement une pigmentation de la peau semblable à celle du bronzage d’été. Parfois, elle cause une peau sèche. C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser des hydratants. À long terme, un photo-vieillissement cutané plus important (rides, taches) peut se développer et, dans certains cas avec de nombreux cycles de traitement accumulés, il peut y avoir un risque de cancer de la peau.
Combien de temps faut-il pour que la luminothérapie fonctionne
En fonction de chaque cas particulier et de la modalité indiquée, le traitement peut durer en moyenne de 1 à 4 mois. Les séances sont très courtes et se déroulent de manière progressive, à raison de 1 à 10 minutes, qui sont appliquées 2 ou 3 fois par semaine.
Lorsque nous demandons « combien de temps faut-il pour que le fonctionnement luminotherapie réussisse », la réponse peut ne pas être un chiffre précis.
Elle dépend entièrement de la complexité et de l’étendue du problème à traiter et de la qualité de l’appareil que vous utilisez. Avec des appareils de bonne qualité, de nombreux utilisateurs remarquent une différence après 20 minutes de luminothérapie. Pour d’autres, il faut jusqu’à 24 heures pour en ressentir les bienfaits, puisque l’énergie lumineuse reste dans le sang et dans le système pendant 48 heures.
Cependant, la vérité est qu’à chaque séance, nous augmentons les bienfaits de manière exponentielle, donc la clé est la cohérence.
Fonctionnement luminotherapie : comment les lampes marchent-elles ?
Le fonctionnement luminoterapie est optimal lorsque les lampes sont utilisées avec la chaleur, émettant des rayons lumineux au moyen d’un stimulus électrique comme toute lampe conventionnelle. Les moyens et les applications possibles de ces types de lampes dépendent de la longueur d’onde des rayons émis.
La zone du spectre de 400 à 700 nanomètres est celle de la lumière visible. Au-dessus de 700 nm, on parle de lumière infrarouge et en dessous de 400, de lumière ultraviolette
Pendant de nombreuses années, des tubes fluorescents ou des lampes halogènes ont été utilisés comme sources de lumière pour la luminothérapie. Actuellement, les diodes électroluminescentes (DEL) sont le nouveau type de source de lumière utilisé pour ces pratiques. Les LED fournissent une puissance plus efficace, ont une durée de vie plus longue et sont portables, avec une faible production de chaleur.
Comment fonctionne la luminothérapie à la lumière rouge ?
On raconte que dans les années 1990, des astronautes ont emmené des plantes à la station spatiale et ont découvert que la lumière rouge des LED les aidait à pousser et accélérait la photosynthèse. Il n’a pas fallu longtemps pour que les recherches commencent à explorer si ces fréquences lumineuses pouvaient avoir un quelconque effet sur les cellules humaines, et la réponse a été oui.
Le principe de fonctionnement luminotherapie rouge est la stimulation des mitochondries, les organites qui se trouvent à l’intérieur de toutes les cellules de votre corps. Ils sont aussi responsables de la production d’énergie sous la forme d’une molécule appelée ATP (Adénosine triphosphate). Si le rayonnement infrarouge stimule les mitochondries, celles-ci peuvent produire davantage d’ATP. La cellule va ensuite l’utiliser pour se régénérer et réparer les dommages, ou en d’autres termes, se rajeunir. En fait, le vieillissement est identifié comme une diminution de l’activité mitochondriale.
Voici quelques-unes des applications pour lesquelles l’utilité des traitements de luminothérapie rouge a été prouvée :
La thérapie à la lumière rouge aide à la guérison
Elle aide à la cicatrisation des brûlures, des greffes de peau, des blessures infectées ou des amputations. En plus de cela, elle augmente aussi le taux de régénération de la peau et des autres tissus. C’est pourquoi des traitements l’utilisent pour aider à la cicatrisation des plaies ayant tendance à guérir mal, notamment les ulcères du pied dus au diabète. Il améliore également l’apparence des cicatrices de brûlures.
Avantages de la luminothérapie pour la peau
La luminothérapie stimule les follicules et la croissance des cheveux chez les personnes souffrant d’alopécie androgénétique (perte de cheveux permanente – calvitie). Cette pratique a également été utilisée avec succès pour traiter le psoriasis. Elle stimulait la formation de collagène dans la peau. En plus, elle réduisait les rides en les traitant uniquement à la lumière sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des produits photosensibles.
La luminothérapie à la lumière rouge aide à améliorer les articulations
Il améliore la fonction articulaire chez les personnes souffrant d’arthrite et de douleurs dans la polyarthrite rhumatoïde. Elle a également été utilisée pour le traitement du canal carpien, améliorant la force, bien que dans ce cas, elle n’ait pas aidé à soulager la douleur. En plus de cela, la luminothérapie fonctionnait bien pour traiter la tendinite du tendon d’Achille.
Comment le fonctionnement luminotherapie LED est-il efficace pour l’acné ?
La lumière rouge a déjà prouvé son efficacité pour réduire le vieillissement de la peau et soigner son esthétique. A son tour, la lumière LED bleue a également réussi à traiter l’acné. Pour rappel, celui-ci fait partie des plus redoutés des désagréments esthétiques de la peau.
Le traitement à la lumière bleue est une technique différente du laser ou de la lumière pulsée. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une lumière invasive ou ablative. La lampe LED fournit une lumière visible, étroite et de faible puissance, et ne contient pas de rayons UV. La lumière émise active un photosensibilisateur qui se trouve à l’intérieur de la bactérie qui cause l’acné. Elle va ensuite la détruire. L’inflammation associée est alors réduite. De plus, elle produit une bio-stimulation cellulaire qui améliore l’apparence de la peau.
Ce type de traitement est actuellement très populaire tant pour la réduction de l’acné et l’amélioration générale de la peau.